Je suis passionnée de lecture depuis mon enfance.
Cet intérêt a été entretenu au fil du temps par des visites fréquentes de librairies, où il m’était donné la liberté de choisir tout ce que je voulais, ce pour quoi je suis extrêmement reconnaissante.
Selon moi, dans l’enfance, la lecture revêt une dimension principale de divertissement et d’évasion. Il n’y a pas « d’enjeu », en tant que tel. Tu lis ce que tu veux, parce que ça te procure du plaisir, point. Il n’y a pas de concurrence, de motif, ou de désir latent de « prouver » quoi que ce soit à qui que ce soit, ni même de se « développer », ou d’apprendre quelque chose.
En grandissant, je ne comptais pas le nombre de livres que j’avais lu à la fin de l’année, ou sur n’importe quelle autre période. Je n’avais pas d’objectif chiffré à atteindre. En même temps, je pense que ça aurait été triste quand même, pour un enfant.
Cependant, j’avais un autre système que j’ai maintenu jusqu’à présent : j’écrivais à la page de garde la date à laquelle j’avais commencé un livre, et celle à laquelle je l’avais terminé.
Ce n’est qu’en 2020, pendant le confinement, que j’ai commencé à compter mes lectures, car j’avais accéléré mon rythme, et m’était mise au défi de lire un livre par semaine.
En 2022, j’ai rejoint le site Goodreads afin d’avoir un espace digital sur lequel je pourrai garder une trace de mes lectures au cours de l’année.
Bien évidemment, il ne sert pas qu’à cela, vous pouvez y découvrir des nouvelles lectures, vous connecter à des lecteurs à travers le monde en vous abonnant à eux et en lisant leurs revues, vous fixer un objectif chiffré de livres à lire au cours d’une année donnée, et bien d’autres.
Ainsi en 2023, je m’étais donné pour objectif de lire 35 livres.
J’avais voulu augmenter mon objectif par rapport à l’année précédente, étant donné que j’ambitionnais initialement d’en lire 30, et que j’en avais finalement lu 32. J’en ai lu 30 au total, finalement. C’est toujours bien, mais je réduirais l’objectif ou le maintiendrai à ce niveau les prochaines fois, par souci de réalisme.
· Ce que j’ai lu
Je ne dirai pas que je lis de tout, mais plutôt que je lis principalement de la fiction. Mes goûts ont évolué au fil du temps. Je peux distinguer des phases différentes par lesquelles je suis passée, en passant de young adult et fantastique du style de la saga Twilight, à des romans policiers et d’horreur comme Agatha Christie et Stephen King, ainsi que beaucoup de BD, de romance etc…
Mais cette année 2023, j’ai fait le choix délibéré de lire plus de fiction contemporaine africaine. J’insiste sur le « contemporaine » : des histoires modernes comme en trouve dans toutes les cultures, avec des problématiques universelles, mais résolument ancrées dans les contextes africains, et je n’ai pas été déçue !
C’est parti donc pour le classement de mes meilleures lectures de 2023!
· Liste de tous les livres (du dernier au premier)
(Source: Goodreads)
· Quelles catégories?
Sur les livres, 18 étaient des romans, et sur ceux-ci, 11 étaient d’auteurs africains.
J’ai lu 3 bandes dessinées, 5 mangas, et 3 livres de non-fiction (essai, développement personnel).
· Mes préférés
1. A Spell of Good Things - Ayọ̀bámi Adébáyọ̀
2. L’œil le plus bleu - Toni Morrison
3. Born on a Tuesday - Elnathan John
4. A Broken People's Playlist - Chimeka Garricks
5. Conversations on Love: Lovers, Strangers, Parents, Friends, Endings, Beginnings - Natasha Lunn
6. Reste avec Moi - Ayọ̀bámi Adébáyọ̀
7. Professional Troublemaker: The Fear-Fighter Manual - Luvvie Ajayi Jones
8. Soul Sisters - Lesley Lokko
J’ai tout simplement adoré ces livres, comme le titre de la catégorie l’indique, et je les recommande tous vivement.
· Mes coups de cœur
J’ai également beaucoup apprécié ceux-ci, mais à degré moindre comparé à ceux de la catégorie précédente.
9. Amours croisées – Laura Nsafou
10. Acting Class - Nick Drnaso
11. Lean In: Women, Work, and the Will to Lead - Sheryl Sandberg
12. Assembly - Natasha Brown
13. Perspectives – Elise Tirza
14. Entre les lignes (Tome 4) - Tomoko Yamashita
15. Lumière noire – Claire Fauvel et Thomas Gilbert
16. A-t-on encore le droit de changer d'avis ? – Blandine Rinkel
· Bien, mais sans plus :
17. Dating Dr Dil – Nisha Sharma
18. Dear Alaere – Eriye Onagoruwa
19. Call and Response – Gothataone Moeng
20. Vagabonds! – Eloghosa Osunde
· Indifférente:
21. Happy Place – Emily Henry
22. Spy x Family, Vol. 7 – Tatsuya Endo
23. Wotakoi: Love is Hard for Otaku, Vol. 1 - Fujita
24. Cleopatra and Frankenstein – Coco Mellors
25. Matriarchie - Flore Cherry
26. Killing Stalking: Deluxe Edition Vol. 1 - Koogi
· Pas aimé:
27. Who Drove Nearly All Lagos Men Mad? – Ugochukwu Ugonna
28. Hare-Kon Tome 1 - NON
29. Dele Weds Destiny – Tomi Obaro
30. Indelicacy - Amina Cain
En tout, 2023 a été une belle année pour moi au niveau de mes lectures. J’ai lu plus d’auteurs africains que je ne l’avais fait auparavant, et ai découvert de nouveaux favoris. Je ferai tout pour que 2024 soit aussi satisfaisante sur ce plan. Et vous? Qu’avez-vous aimé lire cette année? Vous êtes vous déjà fixé un thème ? si oui, lequel? N’hésitez pas à me le dire en commentaires, et à bientôt!❤️
Felicitations Akoua, je vais essayer aussi de me remettre à la lecture! C’est une bonne stimulation 👌🏾
Thanks for the rec! Partage nous ton profil goodreads next time!!! Jaime l’idée de lire des auteurs africains, je vais essayer de m’y mettre aussi! Perso cette année j’ai lu beaucoup de thrillers et de développement perso!
J’ai juste lu Amours croisées que j’ai trouvé sympa aussi. Là j’essaye de finir « puzzle » de Franck Thilliez que je trimballe depuis des années. Ton propos sur ton rapport à la lecture m’a définitivement donné l’envie de m’y remettre (merci pour les reco) 😍
😍😍😍
Impressionnant ! 👏🏾